L'Eglise Saint-Luc

Une église appartement à l'Abbaye de Saint-Martin de Tournai existait déjà au XIIe siècle à l'emplacement actuel. De cet édifice roman, on ne conserve plus que la partie inférieure de la tour en grès des Collines et calcaire. Le reste de l'église, en gothique tardif (fenêtres en arcs brisés, notamment), date essentiellement des XVIe et XVIIe siècles.

Néanmoins, une partie de la maçonnerie du choeur et du bras du transept sud remonte probablement au XIVe siècle. Au sommet de la tour se remarquent des tourelles d'angle, semblables à celles des églises voisines de Chièvres et Frasnes-lez-Buissenal.

Les murs portent à l'extérieur des coeurs et des briquets de Bourgogne en briques sombres.

Alertée en 1894 sur l'état de dégradation du bâtiment, la Commission Royale d'Art et d'Archéologie préconisait sa démolition partielle. Heureusement, à la fin du siècle, l'édifice est restauré. A cette occasion, une tourelle d'escalier est accolée au sud de la tour.

A l'intérieur de l'église, le clair-étage remontant au XIIIe siècle conserve quatre fenêtres étroites. A l'exception de la voûte de la nef principale, en briques de la fin du XIXe siècle, les autres couvertures en berceaux lambrissés se terminent par des blochets sculptés gohtiques ou néo-gothiques représentant le plus souvent des saints.

Le visiteur peut admirer, dans une chapelle, une très belle statue gothique de Saint-Christophe en bois polychromé (fin XVe ou XVIe siècle), restaurée à la fin du XIXe siècle. Cette statue, aux dimensions impressionnantes (3,30 m), rappelle que Saint-Christophe est le seul géant parmi les saints.

Signalons parmi d'atures objets précieux du culte, la châsse de Saint-Christophe (XVe/XVIe siècle) en argent et vermeil, un lutrin avec pélican, etc.

Chaque année, le quatrième dimanche de juillet, a lieu la procession de Saint-Christophe, avec un géant sur échasses à visage humain orné d'une barbe et d'une perruque. Ce saint est habillé d'une longue tunique rouge à galons dorés. Sur ses épaules, il porte une petite statue de l'Enfant bénissant et tenant un globe terrestre à la main.