La Région des Collines

De crêtes en vallons, les collines affichent des paysages tout en rondeur qui révèlent ici et là des magnifiques points de vues. La centaine de collines qui ponctue le décor offre aux regards du promeneur de superbes panoramas aux courbes rondes et aux multiples reflets.

Un des points culminants occupe l’Enclus du Haut. Au sommet de ses 141 mètres, il paraît qu’il est possible de compter 180 clochers par temps clair! Les pentes raides de ces monts font le bonheur des amateurs de randonnées, attirés par des chemins de traverses.

Situé en haut des collines qui dominent le village de St Sauveur, "le Beau Site" offre effectivement un superbe panorama sur un vaste paysage dont l’horizon est barré par le Mont de l’Enclus et le territoire de Renaix. On y accède par une route en pavés qui inquiétera les cyclistes les plus chevronnés avec ses 17% de dénivelée. Ce fut autrefois un endroit de repos et de plaisance très fréquenté, apprécié des gastronomes. Un "hôtel du Beau Site" y avait été aménagé vers 1936. Il a laissé son nom au Hameau.

Le sommet des collines (Pottelberg) atteint 157 mètres à la Houppe. On y accède par une route en lacets qui traverse une magnifique hêtraie. Le centre touristique de La Houppe fut autrefois peuplé de "ginguettes" où nos grands-parents allaient danser le dimanche.

Au XIIIe siècle, le fermier Anrys, "le philosophe" se retrouva sous l’orage, en ce lieu avec ses chevaux. Il promit d’ériger une croix si rien ne lui arrivait. Le censier de la ferme du Pucemaigne tint parole et au début du XXe siècle, un saule pleureur fut planté à cet endroit. Malheureusement, il fut abattu par une tempête fin 2004 mais un nouveau saule a pris place.

Ce coin vert présente la particularité d’être contourné par la chaussée romaine Bavay-Velzeke, la célèbre "chaussée de Brunehaut". Mainvault est dominé par son "Mont" point culminant de la commune de Ath et porte d’entrée du Pays des Collines.