Imstam

L’IMSTAM, l’intercommunale "santé" de Wallonie Picarde depuis plus de 50 ans!

Depuis sa fondation en 1958, l’IMSTAM a toujours été très active dans le domaine de la santé. Elle regroupe 15 communes et 14 CPAS de Wallonie Picarde.

Depuis plus de 50 ans maintenant, l’IMSTAM prend en charge le suivi médical (Promotion de la santé à l'école) des enfants fréquentant l’enseignement communal et provincial, du fondamental au supérieur.

Parallèlement, l’IMSTAM organise également un service de Soins infirmiers à domicile, le seul service pluraliste et gratuit de la région!

Au fil des années, d’autres services se sont développés à l’attention:
• des associés, dont notamment la fourniture de trousses médicalisées pour plaines de jeux, la centrale de marchés de produits paramédicaux.
• de la population, comme le centre de coordination, le service d’Agents de santé communautaire ou encore la garderie enfants malades.

Le centre de coordination, agréé par la Région Wallonne, a pour objectif le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie dans des conditions optimales de bien-être. Il coordonne donc l’intervention des différents acteurs du maintien à domicile : infirmières, aides familiales, kinésithérapeutes, service de livraison de repas chaud,…

L'agent de santé communautaire est un bénévole qui offre quelques heures de son temps libre pour tenir compagnie à une personne âgée isolée.  L’IMSTAM assure la gestion de ce service en coordonnant les disponibilités des bénévoles et les demandes de personnes âgées.

La garderie d'enfants malades Ale'Izée est le fruit d’une collaboration avec le CPAS et l’ALE de Tournai. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 10 enfants  (de 2 ans ½ à 12 ans habitant ou scolarisés ou dont les parents travaillent dans l’entité de Tournai). L’encadrement est assuré par une infirmière et 2 animatrices.
 
Nos équipes seront heureuses de vous renseigner sur tous ces services. Contactez-nous 7j/7 au 069 89 15 40  ou surfez sur www.imstam.be .