17 mai: Journée mondiale contre l'hypertension

Le 17 mai a été déclarée Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle. Le but de cette journée est de communiquer au public l’importance de l’hypertension artérielle et de la gravité de ses complications médicales. Mais aussi de fournir de l’information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

1) L’hypertension…… C’est quoi?
L’hypertension artérielle (HTA) est un problème de santé très fréquent et aux conséquences importantes sur la santé. On estime qu’au moins 15 % de la population présente une hypertension artérielle. Le taux monte à 30 % chez les femmes entre 35 et 74 ans et à 40 % chez les hommes dans la même tranche d’âge.
La tension artérielle dépend de la pression exercée par le sang contre les parois des artères. Les artères sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers les organes. On parle d’hypertension artérielle quand la pression reste, lors de mesures répétées, égale ou supérieure à 14/9 cm de mercure (Hg).
L’hypertension n’est pas vraiment une maladie, mais plutôt un facteur qui endommage les artères des organes (cerveau, cœur, reins…). L’hypertension augmente considérablement le risque des maladies cardiovasculaires.

2) Facteurs à risque
- Surpoids et obésité
- Sédentarité
- Une alimentation riche en sel et en matières grasses et faible en potassium
- Tabagisme
- Consommation excessive d’alcool
- Age (> 50 ans chez l’homme > 60 ans chez la femme)
- Le stress
- Hérédité
- Grossesse

Ces facteurs, présents en même temps que l’hypertension, viennent amplifier le risque de problèmes cardiovasculaires.

3) Conseils pour prévenir l’hypertension
* Surveiller son poids.
* Réduire sa consommation d’alcool.
* Pratiquer une activité physique régulière.
* Avoir une alimentation équilibrée.
* Réduire sa consommation de sel: une alimentation trop salée contribue à faire vieillir prématurément les artères et favorise l’élévation de la pression artérielle.
* Faire contrôler régulièrement sa tension artérielle chez son médecin généraliste.

Pour plus d’informations:
-  L’Observatoire de la Santé du Hainaut propose une brochure et un dépliant offrant au grand public des informations pratiques et utiles pour prévenir ou réduire l’hypertension artérielle.
http://www.hainaut.be/sante/osh/medias_user/Brochure_Attention_ma_tension-2012.pdf
-  Stop le sel: http://www.health.belgium.be/eportal/Myhealth/Food/FoodandHealthPlan2/SALT/index.htm#.VVRjIPntlBc